Chaque mois, j'aurai le plaisir de partager avec vous des suggestions de chansons, de comptines et de jeux musicaux que vous pourrez essayer avec vos enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour les recevoir directement dans votre boîte courriel, bonifiée avec d'autres conseils et recommandations, abonnez-vous par ici à l'infolettre mensuelle des touts petits: https://app.cyberimpact.com/clients/23863/subscribe-forms/1F1E84A9-DCE0-4069-B638-A1635E300841
Ce mois-ci, comme Pâques arrive à grands pas, j'ai pensé vous suggérer des chansons avec une thématique de lapins. La première chanson est P'tit lapin plein de poils (voir PDF ici-bas). Une chanson parfaite pour chanter et jouer avec notre tout petit, et ce, dès les premiers mois de vie. Une chanson qui permet aussi de mimer les gestes. Même les enfants un peu plus vieux ont beaucoup de plaisir, car ils peuvent maintenant eux-mêmes bouger sur la musique en pointant les différentes directions, notamment. Une autre belle façon aussi d'utiliser cette chanson est de chatouiller différentes parties du corps soit du parent ou de l'enfant. Par exemple, chatouiller le ventre pour la phrase "Par devant" et le dos pour la phrase "Par derrière". Ce sera donc un jeu bien amusant tout en améliorant la conscience corporelle de vos enfants.
La deuxième chanson que je vous propose est Mon petit lapin a du chagrin (voir PDF ici-bas). Une chanson avec un magnifique contraste à exploiter. Le premier couplet a un tempo lent et le deuxième couplet a un tempo rapide. Il est donc très amusant de faire bouger les enfants de façon lente et rapide tout en chantant. Avec les plus petits (poupons, bébés), il est possible de bouger en les ayant dans le porte-bébé ou encore en les faisant sauter sur nos genoux (lorsqu'ils sont assez solides au niveau du cou) tout en chantant la chanson. Il ne faut surtout pas hésiter à sortir nos talents de comédiens pour faire rire et surprendre nos enfants en étant "triste" puis "joyeux".
Le jeu du mois s'intitule Le lapin ou la tortue. Il met tout simplement en vedette la notion de tempo lent et rapide. Ce jeu peut utiliser la chanson Mon petit lapin a du chagrin ou encore toute autre chanson qui comporte un contraste de vitesse (ex. Meunier, tu dors). Bien que ce jeu peut être pour l’éveil musical, il est aussi possible de l'utiliser au piano lors des premiers balbutiements à l'instrument. Une belle façon d'improviser de façon libre en s'imaginant que notre main est une tortue ou un lapin. Les enfants trouvent cela rigolo et n'ont soudainement plus de crainte de faire des "erreurs", mais laisse plutôt libre cours à leur imagination.
コメント